Chapitre 1 : Développement économique, emploi et formation professionnelle

Chapitre 1

L’amélioration de la performance logistique : le déploiement de FRANCE SÉSAME dans les ports bretons

Issue du plan gouvernemental d’amélioration de la performance de la logistique maritime en France, FRANCE SÉSAME est une plateforme numérique publique gratuite qui vise à simplifier et fluidifier les contrôles réalisés à la frontière, relatifs aux marchandises soumises à des contrôles sanitaires ou phytosanitaires avant leur entrée sur le territoire de l’Union européenne. Elle fait l’objet d’un pilotage interministériel (services des douanes, du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires), qui implique les services déconcentrés de l’État dans son déploiement au niveau des territoires.

Pour la Bretagne, la plateforme FRANCE SÉSAME a été déployée dans les ports de Brest, Lorient et Saint-Malo en fin d’année 2022.

35. France sésame

L’apprentissage en Bretagne

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, les jeunes de 16 à 29 ans apprennent un métier en alternant périodes pratiques en entreprise et périodes de formation dans un organisme de formation par alternance, avec à la clé l’obtention d’un diplôme reconnu, du CAP au Master.
L’État accompagne le développement de l’apprentissage en versant aux employeurs une aide exceptionnelle à l’embauche, reconduite en 2023.
Le développement de l’apprentissage en Bretagne est accompagné dans le cadre d’une stratégie régionale définie et suivie dans le cadre du comité régional de l’apprentissage, qui regroupe l’ensemble des acteurs (Etat, Conseil régional, service public de l’emploi, CFA, branches professionnelles, opérateurs de compétences…).

37 400  nouveaux contrats d’apprentissage en 2022 en Bretagne

154 organismes de formation par alternance en Bretagne, avec 780 certifications et 2 500 sessions de formation en 2022

95 000 aides en Bretagne depuis le lancement de l’aide exceptionnelle

Insertion professionnelle des jeunes / dispositif CEJ « Jeunes en rupture »

 

Après la mise en œuvre en 2021 du plan #1 jeune 1 solution, l’année 2022 a été marquée par la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’accompagnement renforcé des jeunes rencontrant des difficultés particulières en matière d’insertion professionnelle, le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ), qui a remplacé la Garantie Jeunes opérées par les missions locales.

Le CEJ s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Les jeunes qui signent le contrat se voient proposer :

• un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable

• un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activité

• une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements.

Le dispositif est opéré par les missions locales et Pôle emploi, et son déploiement fait l’objet d’un pilotage par les services de l’Etat, à l’échelon régional, départemental et local. A l’échelon régional, le pilotage a été assuré dans le cadre des réunions hebdomadaires réunissant la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la direction régionale de Pôle emploi, l’association régionale des missions locales et Cheops Bretagne.

Le CEJ est complété depuis la fin 2022 par un dispositif CEJ « Jeunes en rupture » orienté vers les jeunes sans revenu et éloignés du service public de l’emploi, et qui cumulent certaines difficultés (absence de logement stable, jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, suivis ou anciennement suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, sortant de prison, Mineurs non accompagnés ou bénéficiaire d’une protection internationale...).
Les projets déployés sur les territoires (1 pour les Côtes-d’Armor, 2 pour le Finistère, 2 pour l’Ille-et-Vilaine, 2 pour le Morbihan) ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet lancé par la DREETS.

36. Vignette CEJ

11 559  CEJ signés (dont 6 828 dans les missions locales)

7 projets CEJ « jeunes en rupture » conventionnés, avec un objectif de 1 055 accompagnés (55 pour les Côtes-d’Armor, 400 pour le Finistère, 360 pour l’Ille-et-Vilaine et 240 pour le Morbihan), pour un budget de 3,1M€

France 2030

 

Annoncé par le Président de la République le 12 octobre 2021, France 2030 mobilise 54 milliards d'euros sur 5 ans pour transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique, santé, alimentation, ou encore espace) par l’innovation technologique et l’industrialisation, et positionner la France en leader du monde de demain.
La moitié des financements de France 2030 sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de transition écologique.

L’ensemble des appels à projets de France 2030 auxquels peuvent candidater les entreprises, les collectivités territoriales, les universités ainsi que les centres de formation sont disponibles sous :

Par ailleurs, pour renforcer la territorialisation de ce programme, des « sous-préfets France 2030 et investissements » ont été déployés en relai des dispositifs dans chaque département. Ils sont chargés de promouvoir France 2030 et d’aider à accompagner la mise en œuvre des projets industriels en lien avec les collectivités.

En 2022, 128 M€ de France 2030 ont bénéficié à 88 projets en Bretagne.

37. LOGO F2030

128 M€ en Bretagne en 2022
88 projets financés

Insertion professionnelle des jeunes : de plus en plus de jeunes accueillis
par les services bretons du pôle ministériel « écologie »

Le pôle ministériel « écologie » regroupe le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, le ministère de la transition énergétique et le secrétariat d'État à la mer.

En 2022, certains de ses services déconcentrés en Bretagne (la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DREAL], les 4 directions départementales des territoires et de la mer [DDTM] et la direction interdépartementale des routes Ouest [DIRO]) ont recruté plus de 20 services civiques et apprentis.

Concernant plus largement l’insertion professionnelle des jeunes, la DREAL a également accueilli 21 stagiaires, de la 3ème au master 2, dont 7 de plus de deux mois.

+ de 20 apprentis et services civiques recrutés par les services déconcentrés du pôle ministériel en Bretagne

Accompagnement des difficultés des entreprises : appui et actions spécifiques dans le cadre des difficultés liées à l’énergie

 

L’année 2022 a été caractérisée par une mobilisation importante du Commissaire aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises et du service économique de l’Etat en Région sur le sujet de l’énergie.
Cette action a pris plusieurs formes : la remontée des difficultés particulières à la Direction générale des entreprises afin d’amender les dispositifs, la recherche de fournisseurs d’énergie pour les entreprises dont le contrat avait pris fin, la médiation auprès des fournisseurs d’énergie pour un rééchelonnement du paiement des factures, l’information directe auprès de 45 entreprises, la formation et la mise à niveau des informations auprès des opérateurs de premier niveau (Chambres consulaires, branches professionnelles, groupes de prévention agréés [GPA], experts comptables…) ou encore le traitement des situations particulières en assurant le relai au niveau régional auprès des fournisseurs et en étant le point de contact avec le négociateur national de l’énergie.

Ainsi, des rencontres ont été initiées sur le territoire breton pour informer, et répondre aux questions des acteurs socio-économiques sur ce sujet, complétées par des webinaires, des rencontres spécifiques avec les fournisseurs d’énergie…

A noter, la création d’un guide « Énergie » de la direction régionale économie, emploi, travail et solidarités (DREETS), outil de référence pour les acteurs en région. Ce guide a vocation à regrouper et à synthétiser, dans un même outil, les différentes mesures prises par l’État en la matière, qu’elles soient des mesures d’urgence ou des aides à la transition écologique. Le Guide Énergies présente un aperçu global des mesures à l’heure actuelle, et oriente le lecteur vers les ressources ou contact associés afin d’obtenir des informations complémentaires, ou pour soumettre une demande pour en bénéficier.

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15 rencontres organisées pour informer les acteurs socio-économiques de l’accompagnement de l’État face à la hausse des coûts de l’énergie

39. ETI

Création d’un club des entreprises de taille intermédiaire bretonnes

 
Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui emploie entre 250 et 4 999 salariés, et réalise un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros. Les ETI sont fortement créatrices d’emplois (+68 700 salariés net entre 2008 et 2017). Environ 3 millions de salariés travaillent dans une ETI en France.

La Bretagne compte 194 ETI qui emploient 94 000 salariés.

Une « Stratégie Nation ETI » a été mise en place. Lancée en 2022, elle a vocation à soutenir le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France comme soutien à la création d’emploi. Elle vise notamment à :

• renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics ;
• développer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences ;
• améliorer la compétitivité des ETI pour renforcer leur capacité d’investissement ;
• favoriser les engagements environnementaux et sociaux des ETI.

En mars 2022, un club des ETI bretonnes a été créé. Son ambition est d’augmenter le nombre d’ETI en Bretagne contribuant ainsi au déploiement de la « Stratégie Nation ETI ».. Les services de la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont mobilisés sur cette action. Le club vise à partager les bonnes pratiques et retours d’expérience, de promouvoir les dispositifs économiques et de renforcer la place des ETI dans l’économie régionale.