Le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes n’est plus uniquement législatif, de nombreuses avancées ont eu lieu sur ce plan, le combat est aujourd’hui essentiellement culturel. Il concerne tous les domaines de l’existence (la vie à la maison, à l’école, dans la rue et au travail), tous les milieux et toutes les générations. Les services de l’État en Bretagne sont mobilisés autour de cette politique publique, au premier rang desquels la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE), qui mène de manière transversale avec l’ensemble des services de l’Etat, les collectivités locales et les acteurs associatifs, un ensemble d’actions pour réduire les inégalités persistantes et lutter contre les violences faites aux femmes.

I - L’État employeur : mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes au sein des services de l’État

Référents « égalité »


29 référents « égalité 
» au sein des services de l’Etat, chargés depuis 2016 de déployer dans leurs directions des actions (en interne et en externe), dans l’objectif de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et sa Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité assure l’animation de ce réseau (partage de connaissances, d’informations et de bonnes pratiques). En 2017, une rencontre des référents et référentes de l’Etat et du Conseil régional a permis de croiser les regards, les expériences et les moyens d’actions déployés au bénéfice des mêmes usagers et usagères dans un objectif commun : transformer l’égalité de droit en égalité dans les faits.

#egalitéhommefemme

Rencontre des référents « égalité »

29
référents « égalité »

Label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Différents services de l’Etat en région sont engagés dans des politiques volontaristes dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tant sur le plan des politiques publiques portées par ces directions que sur le plan de la gestion interne (gestion des ressources humaines, politique de communication, etc.). Dans ce cadre, différentes administrations ont engagé en 2017 une démarche de labellisation ou de renouvellement de leur label. C’est le cas de 5 services de l’État : la DRJSCS, de la DIRECCTE, de la DRAC, de l’Académie de Rennes et de la Préfecture départementale d’Ille-et-Vilaine. Ce label créé en 2004 et délivré par l’Afnor récompense les pratiques exemplaires des entreprises, des associations et des administrations engagées sur la voie de l’égalité professionnelle. Depuis fin 2015, la procédure de candidature aux labels Egalité et Diversité a été simplifiée et regroupée. Un cahier des charges unique permet désormais de candidater aux deux labels qui restent indépendants et spécifiques.

#label égalité

5
services de l’État engagés dans une
démarche de label Egalité et Diversité

AFNOR

II - L’action collective de l’État et de ses partenaires

Tour de France de l’Egalité


Tour de France de l’Egalité 
: plus de 1 400 personnes concernées par la consultation citoyenne organisée en Bretagne entre octobre 2017 et février 2018, 27 ateliers-débats organisés dans les 4 départements permettant à tous les citoyens et citoyennes de s’exprimer sur l’égalité entre les femmes et les hommes et de faire remonter des propositions au gouvernement. Un séminaire régional organisé le 16 février 2017 a conclu ce tour de France de l’Egalité, avec plus de 150 personnes présentes pour échanger autour des questions d’éducation à la sexualité.

#égalitéhommefemme

1 400
personnes consultées dans le cadre du Tour de France de l’égalité en Bretagne

27
ateliers-débats

Rectorat
DICOM

50
manifestations pour le 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes)

110
événements pour le 8 mars (journée internationale des droits des femmes)

 

colloque du 1er décembre 2017

Journées du 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) et du 8 mars (journée internationale des droits des femmes)

La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et les déléguées départementales se mobilisent fortement autour des ces deux grandes journées, qui permettent d’alerter, de sensibiliser et de partager avec le plus grand nombre autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2017, plus de 50 manifestations ont été organisées par de multiples partenaires en Bretagne autour du 25 novembre - journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - et 110 événements organisés autour du 8 mars - journée internationale des droits des femmes.

#gentilhommerie

DRDFE

Un appui financier de l’État aux actions menées en partenariat au plus près des territoires

A hauteur de 556 000 euros en 2017, cette enveloppe budgétaire permet d’apporter un appui financier aux structures de prise en charge des femmes victimes de violences et aux acteurs agissant en faveur des droits des femmes et de l’égalité professionnelle. A titre d’exemple, cela participe au financement des 4 centres d’information sur les droits des femmes et des familles qui, au travers de leurs 77 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, ont permis en 2016 d’informer individuellement 9 615 personnes (dont 97% de femmes) sur deux secteurs prioritaires : le droit (union, rupture, famille, enfants) et les violences faites aux femmes. 7 200 personnes ont également été informées collectivement au cours de 1 019 sessions.

#égalitéhommefemme

556 000 €
de financement de l’Etat

www.freepik.com

III - La lutte contre les violences faites aux femmes

UNIVERSITE BRETAGNE SUD

Lutte contre la prostitution

L’année 2017 a été marquée par le lancement d’actions emblématiques sur le territoire du Morbihan en matière de lutte contre le phénomène prostitutionnel : installation d’une Commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains, lancement d’un diagnostic territorial avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés et organisation d’un colloque régional de sensibilisation et de partage sur ce phénomène.

#égalitéhommefemme

L’accueil des victimes de violences en Commissariat et Gendarmerie

Un nouveau protocole d’accord entre le Département d’Ille et Vilaine et l’État pour le déploiement d’intervenants sociaux en Commissariat ou Gendarmerie. Signé le 25 novembre 2017, et ce pour une durée de 4 ans, ce protocole permettra de poursuivre le déploiement d’intervenants sociaux en Commissariat ou Gendarmerie dans un souci d’amélioration des réponses faites aux personnes victimes de violences. Ce dispositif constitue une passerelle entre le champ du pénal, de la sécurité publique, du social et du médico-psychologique.

#égalitéhommefemme

IV - La promotion de l’égalité professionnelle

Semaine de la mixité

Dans plusieurs départements bretons, des actions sont organisées chaque année dans le cadre de la semaine de la mixité des métiers en novembre et décembre, impliquant de nombreux acteurs (emploi, orientation,, collectivités locales, établissements scolaires, associations, etc.) qui permettent de mobiliser, de sensibiliser et d’ouvrir le champ des possibles auprès du public jeune et du grand public.

#gentilhommerie

La Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation professionnelle du bassin d’emploi de Rennes

Le soutien à la création d’entreprise.

Avec 29% des créations d’entreprises (hors auto-entrepreneures) à mettre à l’actif des femmes en Bretagne en 2014, le soutien aux associations emblématiques de la région se mobilisant en faveur de l’entreprenariat sur tous les territoires bretons a été poursuivi en 2017 (Association Entreprendre au féminin, Forces Femmes, Boutique de gestion du Finistère, etc.).

#égalitéhommefemme

www.bretagne.bzh

Promotion de l’égalité et de la mixité professionnelle.

Dans le cadre de la convention régionale et académique pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en Bretagne (2014-2018), l’Académie de Rennes, en lien notamment avec la Préfecture de région et le Conseil régional de Bretagne, mène une diversité d’actions (expositions, concours, forums, divers temps forts, etc., 60 actions soutenues en lycée public en 2017/2018 par le Conseil régional de Bretagne) au niveau local (établissements), départemental ou régional, notamment pour favoriser une plus grande mixité dans les filières de formation et les métiers.

Ce travail de longue haleine induit également une acculturation des personnels. Afin de les doter de cette culture commune sur l’égalité femmes-hommes, les efforts engagés sont maintenus, des formations spécifiques demeurant offertes dans les plans académiques de formation, ainsi qu’une formation M@gistère pour le 1er degré. Un colloque partenarial, en lien avec l’ESPE, a ainsi été organisé le 8 décembre 2017, avec pour thème : « construire l’égalité filles-garçons à l’école » (un public mixte : 120 personnes issues de la formation initiale, de la formation continue, et divers partenaires).

#égalitéhommefemme

Rectorat